» Pour les apprentis motards qui ont peur d'échouer à l'examen à cause du stress

Il est enfin possible de réussir le permis moto sans stresser grâce à la méthode reconnue comme la plus efficace pour être 100% zen et efficace le jour de l'examen

Réservez votre coaching avec Yannick, notre coach en gestion du stress, pour être sûr de réussir votre examen sans stresser.

Saviez-vous qu'on peut être le meilleur élève de son école en leçon et quand même échouer le jour de l'examen à cause du stress

Et malheureusement, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense...


En fait, après la décomposition, la préparation mentale est sûrement la découverte la plus importante que j'ai faite dans mon aventure du permis moto.


Ma bête noire à moi, c'était le parcours lent et on me connaît aujourd'hui comme le "gars sur YouTube" qui explique comment réussir facilement à faire 30 secondes sur la partie chronométrée.


Et à l'époque déjà, une fois que j'avais acquis la maitrise technique, je le réussissais en 27 secondes avec zéro fautes. L'évitement et le freinage d'urgence aussi.


Mais ça, c'était en leçon.


Une fois à l'examen, impossible de reproduire ma performance. Les émotions, le stress me submergeait et je perdais tous mes moyens.


Et ce schéma se reproduisait à chaque fois à l'examen. Rien de plus frustrant que de savoir que tu sais le faire mais de ne pas arriver à le faire parce qu'on a perdu tout contrôle de sa personne.


Et je suis loin d'être un cas isolé. Prenons l'exemple de Ghislain :

Ou celui de nombreux autres apprentis motards...

Il y en a même qui ont été jusqu'à prendre des calmants... mais vous allez apprendre aujourd'hui pourquoi gober un cachet est un effort vain.

Déjà, à moto, des situations stressantes, il y en aura plus d'une passé l'examen... il faut donc que vous soyez capable de rester maitre de vous quand ça vous arrivera... même si vous n'avez pas avaler votre petite pilule ce matin-là...


Pour les autres raisons, continuez votre lecture de cette page :-)


D'ailleurs, je suis sûr que tout ça doit vous paraître bien familier... que vous avez dû entendre des histoires similaires dans votre moto-école... n'est-ce pas ?

En fait, il y a 2 types de stress. Le bon stress. Et le mauvais stress.

C'est ce que les endocrinologues appellent le "eustress".


Le mauvais stress est lui appelé "distress". Notez comme ça ressemble fortement à détresse.


D'après l'endocrinologue Hans Selye, le eustress est "la réponse cognitive positive au stress qui est saine ou qui donne un sentiment d'épanouissement ou d'autres sentiments positifs."


Pour simplifier, on va appeler ça le bon stress vs. le mauvais stress.

D'ailleurs, vous avez déjà sûrement vécu ce type de bon stress. Je suis sûr que si vous repensez  à d'autres situations, vous pourrez en trouver au moins une... 


Vous savez, ce genre de situations où on est assez excité à l'idée de réussir, où on est énergisé, on a comme une force qui nous pousse dans notre objectif...


En fait, on vient de mettre le doigt sur un phénomène important.


Le type de stress que vous allez vivre ne dépend pas du type de facteur stressant auxquels vous êtes exposé. C'est la façon dont l'événement est perçu par la personne qui va déclencher une réponse ou une autre.


Autrement dit, ce n'est pas l'examen qui vous cause du mauvais stress mais la façon dont vous percevez cette situation d'examen.

Cette courbe est ce qu'on appelle le "modèle Yerkes – Dodson".  Il démontre l'équilibre optimal du stress avec une courbe en cloche. 


C'est à dire que le bon niveau de bon stress va nous amener à une performance optimale. C'est la moitié de gauche jusqu'à la zone en rouge.


Au-delà de cette dose, notre performance est diminuée à cause du flot d'émotions et de la forte anxiété qui s'ensuit.

Parce que la moto c'est avant tout du plaisir, passer les examens devraient aussi être un plaisir.

Notre but aujourd'hui est de transformer votre perception, de la recadrer à l'aide de l'hypnothérapie pour que vous n'ayez que du bon stress le jour de l'examen et dans la bonne dose.


La dose qui vous stimule positivement, la dose qui vous amène au meilleur de vous-même. Ou comme indiqué dans le schéma plus haut, la dose qui vous amène à votre performance optimale.


Le magazine Psychologies publiait récemment un dossier "10 questions sur l'hypnose" où ils interviewaient des grands noms de l'hypnothérapie pour y répondre.

De façon assez intéressante, l'une des questions était...


"Stress - Pourquoi l'hypnose est-elle aussi efficace?"


Voici la réponse apportée par Jane Turner, présidente de la Société française d’hypnose, psychologue et hypnothérapeute :


« La gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, avec l’antitabac et l’amaigrissement. On le sait, le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques.


L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques – comme la “relaxation simple” –, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine.


Ensuite parce qu’elle permet au patient en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions.


Par exemple, une jeune femme était tétanisée à l’approche d’un entretien d’embauche important et n’en dormait plus, alors qu’elle savait avoir toutes les chances d’obtenir le poste.


En hypnose, elle a “revécu” un précédent entretien où elle avait triché sur son CV et avait été découverte… Nous avons alors ensemble évalué sa peur, et trouvé son seuil adéquat de stimulation/excitation de “bon stress” afin qu’elle puisse considérer cet entretien comme un rite de passage, et non comme un jugement final. »


De la même façon, pendant votre séance avec Yannick vous allez évaluez vos peurs liées à l'examen, "vivre" l'examen comme si vous y étiez pour reprogrammer votre cerveau sur le bon niveau de "bon stress" et surtout sur la réussite de l'examen.

Yannick Mariolle, votre coach en gestion du stress est aussi enseignant international en hypnothérapie et motard dans l'âme

Il y a de cela plusieurs années... Yannick avait été repéré par Olivier Lockert, le co-fondateur de l'IFHE (Institut Français d'Hypnose Ericksonienne), pour rejoindre l’équipe d’enseignants et de formateurs de son institut à Paris pendant une dizaine d’années. 

Il a aussi eut la chance d’enseigner au CQPNL (Centre Québecois de Programmation Neuro-Linguistique) de Montréal ainsi qu'au centre AC’ViE de l’Ile de la Réunion.


Au passage, voici quelques-uns de ses diplômes...


Et cerise sur le gâteau, Yannick est grand copain du Freebooters MC, un des plus gros clubs motard de France basé à Orléans.

Il connaît donc très bien l'univers de la moto et ses risques et saura comprendre vos appréhensions à propos de l'examen du permis moto pour mieux vous accompagner vers leur résolution.

Avec votre coaching gestion du stress, c'est comme si vous aviez un as dans votre manche le jour de l'examen.

"J'avais déjà raté 2 fois mon plateau à cause du stress. Après la séance avec Yannick, le jour de l'examen, j'étais très détendu, ce qui m'a permis d'avoir mon plateau avec 4A et 1B"

"La séance avec Yannick a contribué à mon calme inespéré le jour du plateau... et à mes 4A et 1B!"

"Ca m'a permis d'être décontractée le jour J"

"Des automatismes inconscients se sont mis en place"

"J'ai enseigné ce nouveau paramètre à mon inconscient"

"Le jour J, J'ai laissé mon corps travailler et ça a fonctionné comme un automatisme"

Depuis qu'on a lancé ce service sur PermisMotoFacile, même les moniteurs de moto-école nous envoie du monde :-)

Voici comment va se dérouler votre séance avec Yannick

Tout ce dont vous avez besoin pour la séance : ne pas être dérangé pendant 1 heure, une connexion internet stable, des écouteurs et une webcam. C'est tout.


Dans le détail :


  • check
    Vous choisissez votre créneau et procédez au paiement sécurisé
  • check
    Le jour du rdv, vous prévoyez un endroit calme, confortable où vous ne serez pas dérangé
  • check
    Vous vous connectez à la visio-conférence avec des écouteurs
  • Votre coaching démarre
  • Vous avez installé une nouvelle version de vous, prête à réussir le permis moto. Quelque soit les conditions.

Réservez votre coaching avec Yannick en 3 étapes:

Yannick est basé à Orléans où il peut vous recevoir dans son cabinet si vous êtes de la région. Sinon, si comme 99% des motards en France, vous n'êtes pas du coin, la séance se déroulera par internet en vidéoconférence.


Veuillez noter que, entre sa clientèle habituelle en dehors de PermisMotoFacile et ses interventions dans différents séminaires et conférences un peu partout en France et ailleurs dans le monde, son agenda se remplit généralement plutôt vite.


Je vous conseille donc d'anticiper un minimum par rapport à votre date d'examen, que vous la connaissiez déjà ou que vous ayez seulement une vague idée. Vous pourrez toujours modifier la date et l'heure par la suite si besoin et dans la limite des créneaux disponibles.


Pour réserver votre séance, utilisez l'agenda ci-dessous :

  • Commencez par choisir la date qui vous convient parmi les jours disponibles 
  • Choisissez ensuite l'horaire qui vous convient parmi les créneaux disponibles
  • Enfin, saisissez vos informations de contact et de paiement pour finaliser votre réservation

Des questions fréquentes qui méritent une réponse claire

L'hypnothérapie est quelque-chose qui est nouveau pour la plupart des gens. Et comme pour toute nouveauté, on a souvent des questions.


Voici les plus fréquentes, cliquez dessus pour ouvrir la réponse qui correspond à votre question.

A propos de la séance

Ca se passe comment la séance, c'est quoi les étapes ?

Ca marche vraiment à distance, en ligne comme ça ?

De quoi est-ce que j'ai besoin pour la séance ?

Comment est-ce que je peux préparer ma séance au mieux ?

A propos de l'hypnothérapie ?

C'est quoi l'hypnose ?

C'est prouvé scientifiquement l'hypnose ?

Tout le monde est-il hypnotisable ?

On m'a dit qu'on pouvait resté bloqué sous hypnose... c'est vrai ou c'est faux ?

Est-ce qu'on peut me manipuler sous hypnose ?

Vous avez trouvé réponse à votre question ? Alors allez-y, cliquez sur le bouton ci-dessous pour choisir votre créneau et réserver votre séance.


Sinon, vous pouvez aussi écrire à Yannick qui se fera un plaisir de répondre à vos questions : yannick@permismotofacile.com