Passerelle A2 : Comment débrider son permis moto en 7h

Ca y est, permis moto A2 en poche tu pourras enfin rouler en bécane au quotidien librement ! Mais t’es quand même bridé… Donc, c’est quoi la suite ? Qu’est ce que tu peux faire pour enfin pouvoir rouler avec n’importe quelle bécane? Quelque soit sa puissance. Ca s’appelle la Passerelle A2-A et on voit aujourd’hui ensemble tous les détails de cette étape.

Salut à tous, ici Alex du site permismotofacile.com. Et aujourd’hui on voit ensemble tous les détails à propos de cette fameuse passerelle A2-A. Celle qui vous donne le droit de conduire toutes les bécanes dont vous avez toujours rêvé.

Quelles étapes, de quoi on parle? La théorie, la pratique… on couvre tout ça dans cette vidéo.

Et avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à rester jusqu’au bout de la vidéo puisque je vous y expliquerais comment télécharger notre nouvel ebook spécial préparation du permis moto. C’est gratos et ça se passe à la fin de la vidéo.

Donc, ça y est, tu souhaite utiliser des moto de pleine puissance après tes deux ans de permis A2. Et c’est l’objectif vraiment de cette passerelle A2 vers A. C’est de préparer les motards A2 à utiliser des motos pleine puissance de façon sécuritaire.

Il y a 3 modules pour accéder au permis A. Le premier, c’est un module théorique et ensuite on a deux modules pratiques. Le premier, c’est la maniabilité hors circulation, suivi de la circulation elle même et d’un bilan.

La partie théorique va durer deux heures

Introduction

On commence par une introduction style tour de table entre les différents élèves présents. Un partage d’expériences autour de ce qu’ont vécu les différents élèves présents. Typiquement, le nombre de kilomètres parcourus, quel type de moto vous utilisez? Qu’est ce que vous avez vu sur la route? etc.

Et le plus important : c’est que vous allez pouvoir exprimer vos attentes sur ce que vous attendez du stage. Ce qui va servir aux formateurs pour un peu personnaliser la suite. Particulièrement sur la partie maniabilité hors circulation

Apports théoriques

Après cette introduction, on passe aux apports théoriques. Ils vont être sous la forme d’explication du moniteur et d’échangés avec les élèves.

Donc le premier thème abordé, c’est l’accidentalité détectabilité et vitesse. Ca va parler de :

  • Statistiques globales et spécifiques à la moto sur ces thèmes là
  • Une certaine forme de sensibilisation aux risques spécifiques de la moto
  • Les comportements par rapport au phénomène de vitesse
  • Et les règles de la circulation inter files (dans les départements où c’est en expérimentation)

Enfin la dernière chose qui sera rappelée, ça va être vraiment le caractère indispensable du port des équipements de protection.

Comme ils disent ici au canada par exemple : c’est all the gear all the time. Donc, tout l’équipement tout le temps.

Ensuite on passe au deuxième thème qui est la conduite et les produits psychoactifs. Avec :

  • Un rappel des statistiques globales et spécifiques à la moto autour de la sécurité routière sur ce thème spécifique
  • Après il y aura des rappels sur les effets psychologiques et physiologiques des différents produits psycho actifs dans le cadre de la conduite
  • Evidemment les différentes sanctions liées à l’usage de ces produits seront rappelés.

Une fois qu’on a fini cette partie théorique on va passer à 2 heures de maniabilité hors circulation

Objectif

L’objectif est surtout pas d’être un plateau bis. Au sens où idée n’est pas que vous repreniez des mt 07 débridées et que vous refassiez les mêmes exercices que sur le plateau.

Là, l’intérêt c’est de vous apprendre à vous adapter à un nouveau véhicule qui sera plus puissant, qui sera plus lourd et qui aura des réactions différentes à l’accélération et au freinage par rapport à ce que vous avez pu avoir sous la main en A2.

Le deuxième apport principal de ce module ça va être de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement. Ce qui vous permettra d’éviter d’avoir à gérer des situations dangereuses à moto.

Les exercices et les thèmes abordés

Alors, les exercices qui vont être présentés vont varier d’une école à l’autre puisque ce choix est laissé libre au formateur (à partir des différentes thématiques qu’on va voir tout de suite).

Le premier thème abordé ça va être les changements de direction avec comme points principaux :

  • Les mouvements à adopter le positionnement du regard
  • Les mouvements et les positionnements de la tête et du corps
  • Et comprendre l’utilité du slalom par rapport à la réalité des situations qu’on peut rencontrer en circulation

Deuxième thème abordé le freinage :

  • L’utilisation du frein avant et arrière de façon dissociée
  • Puis de façon associée des rappels d’explications sur le transfert des masses quand on freine
  • Et comment s’arrêter et repartir dans une situation de courbes

Troisième et dernier thème ça va être les techniques d’inclinaison à moto avec des exercices sur l’inclinaison de votre moto. Donc on va travailler le guidon les pieds et les genoux pour ça.

Une fois que ces deux heures de maniabilité sont finies on passe aux modules pratiques de circulation qui va durer trois heures

Objectif

L’objectif c’est de vous faire rouler sous l’oeil de votre moniteur afin qu’il puisse réaliser un audit de votre conduite.

Donc ça va être principalement axé sur la perception de la situation, son analyse, la prise de décision que vous faites et les actions que vous menez par rapport à ces situations.

Déroulement

Le déroulement ça va être qu’on est en circulation quatre élèves au maximum avec un véhicule suiveur et la liaison radio. Donc ça va vous rappeler vos leçons de circulation où l’examen de la circulation.

L’idée c’est de passer 30 minutes de conduite minimum par élève avec des situations d’interfiles autorisée selon les départements. Si est autorisé dans le département et bien évidemment selon les conditions de circulation. Le but n’étant pas de vous mettre en danger mais bien de vous aider à progresser dans votre conduite.

Ensuite il y aura à l’issue de ces trente minutes un bilan de votre prestation :

  • Donc c’est 10 minutes d’échanges sur ce que vous avez pu faire avec d’abord votre ressenti déjà sur ce que vous avez fait
  • Et après c’est un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de votre prestation
  • Avant que ce ne soit autour de l’enseignant de vous faire son bilan et de vous transmettre ses conseils par rapport à votre future conduite de moto en pleine puissance

A l’issue de ce bilan de prestations, une fois que tous les élèves sont passés il y aura donc la clôture de la formation qui dure 20 minutes. Et ce sera voilà sous la forme d’échangé des bilans sur ce qui s’est passé sur la journée de formation.

Une fois la formation clôturée on vous remettra cette fameuse attestation de suivi de la passerelle A2-A

Celle qu’il vous faudra utiliser pour mettre à jour votre permis de conduire pour y ajouter la catégorie A et donc le permis moto full, complet, toute puissance, sans restriction.

Gardez bien en tête s’il vous plaît que cette attestation ne vous donne pas encore le droit de conduire des motos pleine puissance. Ce n’est que lorsque vous aurez fait mettre à jour votre permis et que vous aurez reçu votre nouveau permis qui inclut la catégorie a que vous aurez le droit de vous éclater sur des motos pleine puissance.

Pour aller plus loin

Dans cette vidéo on a vu ensemble les trois modules par lesquels il faut passer pour obtenir sa passerelle A2 vers a.

Et pour aller plus loin je vous invite à télécharger notre nouvel ebook qui se concentre sur tout ce qu’il faut savoir pour passer le permis moto. Par exemple :

  • Comment choisir son équipement
  • Comment choisir sa moto école
  • Ou encore comment optimiser ses leçons pour en profiter au maximum

Tout ça c’est gratos et ça se télécharge très facilement sur le www.permismotofacile.com/jemeprepare (ça s’écrit tout attaché et sans accent).

Quant à nous on se retrouve très vite pour de prochaines vidéos bye bye

https://www.youtube.com/watch?v=j1i5YUrViT0

Alex de PermisMotoFacile.com