Permis Moto : Les 4 Etapes Pour L’obtenir

Plateau, circulation, passerelle… et le code dans tout ça ? Quand on commence à s’intéresser au permis moto, on peut vite être perdu face aux différentes étapes qu’il faut suivre pour l’obtenir. C’est super frustrant et donc pour vous aider à mieux comprendre, aujourd’hui on simplifie tout ça autour de 4 grandes étapes.

Salut à tous, ici Alex du site permismotofacile.com et aujourd’hui on s’attelle à décortiquer le processus nécessaire pour obtenir le permis moto au complet.

Et avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à rester jusqu’au bout de la vidéo. Puisque je vous y expliquerais comment télécharger notre nouvel ebook spécial préparation du permis moto. C’est gratos et ça se passe à la fin de la vidéo

Pour obtenir le permis moto au complet, il y a quatre étapes. La première, c’est d’avoir son code. La seconde, de passer son plateau puis la circulation. Ca vous donne le permis A2, donc bridé. Et pour avoir le permis moto complet, full, bref… le permis A. Il faut passer la passerelle A2 vers A.

Pour débuter le permis moto, il faut obtenir le code de la route.

L’objectif de cet examen c’est de connaître les lois et les règles à respecter sur la route.

Pour que les élèves commencent déjà à apprendre le bon comportement routier, qui permettra d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Et quand on dit tous, c’est vraiment tous. C’est à dire piétons, camion, vélos, voitures, motos… Bref, n’importe quelle personne qui utilise la route au sens large.

Ca se passe comment ?

Ca peut être une inscription en école ou en candidat libre.

Généralement, on a un petit livre théorique maintenant c’est aussi possible d’avoir le texte en ligne ou dans une application. Et pareil pour les leçons. Il était une fois les leçons en école on se passait des bons dvd avec un petit boîtier. Ca existe encore. Après il y a de plus en plus de quiz en ligne ou via des applications dédiées.

L’idée étant qu’on va se faire plein plein plein de quiz pour s’entraîner jusqu’à arriver à réussir un examen blanc.

Donc l’examen en lui-même c’est quarante questions autour de neuf thématiques

On a le droit à un maximum de cinq erreurs.

Pour s’inscrire, c’est via la poste ou objectif code. Dans les deux cas, c’est 30 euros et on peut choisir sa date et son lieu d’examen en ligne. C’est super pratique.

En conclusion, c’est généralement pas l’étape la plus dure. C’est surtout bête et méchant.

Et dans certains cas votre code est encore valide. Par exemple, si vous avez obtenu récemment votre permis de conduire auto, alors il se peut qu’il soit encore valable. Puisqu’il est valable jusqu’à cinq ans après l’obtention du permis.

A noter qu’une réforme 2019 pourrait arriver avec un code spécial pour les motos. Ca n’a pas été confirmée à la date d’enregistrement de cette vidéo. Donc pour le moment, ça reste comme avant pas de changement.

Une fois qu’on a le code, l’étape suivante pour avoir le permis moto, c’est d’obtenir son plateau.

La philosophie du plateau c’est d’apprendre à maîtriser sa moto dans un contexte maîtrisé

Contexte contenu et moins risqué que sur la route puisqu’on est hors circulation. On est sur une piste dédiée.

L’idée c’est qu’on va apprendre à manier sa moto avec et sans l’aide du moteur. Et quand c’est avec l’aide du moteur ce sera à allure lente et rapide.

Ce sera également l’occasion d’inculquer aux élèves les connaissances de base en mécanique et les connaissances de base de l’usage d’une moto sur la route.

Le déroulement, c’est un minimum légal de huit heures de leçons. C’est généralement bien plus. Puisque le plateau est l’étape perçue comme la plus difficile par les apprentis motards.

Elle se compose de cinq exercices :

  • La poussette,  qui est le maniement de la moto sans l’aide du moteur ; et les vérifications techniques qui sont faites juste après.
  • Puis, on a le parcours lent.
  • Ensuite le freinage d’urgence et l’évitement qui composent ce qu’on appelle les parcours rapides
  • Et enfin les fiches pour l’interrogation orale

L’examen en lui-même, c’est strictement les mêmes exercices qu’en leçon. A la différence près que ce sera sur la piste du centre d’examen et que vous n’aurez que deux essais par exercice pour réussir.

A noter que chaque parcours dispose de deux versions miroir : le parcours 1 ou 2. C’est tiré au sort le jour de l’examen. Et la seule différence c’est que l’on commence à droite ou à gauche selon le numéro. Donc c’est vraiment les mêmes parcours mais en miroir à droite ou à gauche.

Alors la notation va de A à C, A étant la meilleure note et C est éliminatoire.

Votre objectif en terme de notation

Bien sûr, le mieux c’est d’avoir 5 A pour être super fier. Mais le minimum requis c’est d’avoir 2a et 3b.

Et bien évidemment quelque soit votre notation aucun c puisque c’est éliminatoire.

En conclusion, ce plateau, ce fameux plateau c’est vraiment la bête noire des apprentis motards. Et notamment à cause de deux exercices qui sont le parcours lent et l’évitement. Ce sont les deux exercices qui demande le plus de maîtrise technique et de coordination de savoir faire.

Alors encore une fois la réforme 2019 dont certains parlent prévoit un enchaînement des épreuves modifié. Au sens où aujourd’hui, si on a trois élèves qui se présentent à l’examen, les trois vont passer la poussette, puis les trois vont passé le parcours lent, puis le freinage d’urgence etc.

La modification serait que chaque élève passe l’ensemble des exercices. Puis c’est l’élève suivant, puis encore le suivant… Ce qui permettrait d’éliminer les temps morts entre les différentes épreuves.

Maintenant, ça n’a pas encore été confirmée à la date d’enregistrement de cette vidéo. Donc pour le moment, considérez que vous allez passer les exercices tous à la suite et après vous passez à l’exercice suivant.

Une fois qu’on a son plateau, on peut se féliciter. Il ne reste plus qu’à obtenir la circulation, et à nous le permis moto.

L’objectif est de vous apprendre à circuler à moto en toute sécurité sur la route. Ou plutôt sur les routes.

Puisque l’idée c’est de vous inculquer les bonnes façons de piloter. Que ce soit sur autoroute, petite route de campagne, en ville, un rond point, etc. Et ca par tout temps idéalement.

Par exemple, quel est le comportement qu’il faut adopter s’il pleut ? S’il y a des feuilles au sol comme en automne? Bref, tous les pièges que vous pourriez rencontrer durant votre vie de motard.

Le déroulement, c’est un minimum légal de douze heures de leçons au format véhicule suiveur et liaison radio.

C’est à dire que vous êtes vous en avant sur la moto avec une oreillette dans le casque qui est reliée à votre moniteur qui vous suit en voiture et qui vous donne des instructions à suivre.

On s’était dit que 12 heures c’était le minimum légal de leçon. Maintenant, dans la réalité quand on regarde vraiment le nombre d’heures dédié à 100 % à la circulation c’est souvent un peu moins pour deux raisons.

La première c’est que quand on en est encore au plateau la distance est depuis l’école jusqu’à la piste est souvent considéré comme de la conduite.

La deuxième raison c’est que souvent les moniteurs vont considérer qu’en termes de comportement routier l’expérience en voiture du candidat est considérée comme suffisante pour l’examen alors bien évidemment il faut s’adapter à la moto.

C’est juste de dire que si vous avez conduit depuis dix ans en voiture, vous avez déjà certains réflexes acquis. Comme regarder les angles morts, les rétroviseurs, faire attention aux différents usagers de la route, etc.

L’idée étant qu’il vous faudra moins de temps pour adapter un comportement déjà acquis à une nouvelle situation. Plutôt que de devoir apprendre depuis le départ ce comportement.

L’examen en tant que tel c’est exactement comme en leçon.

C’est un véhicule suiveur et une liaison radio à la différence près que les instructions vous seront données par l’examinateur et non pas par votre moniteur.

Cet examinateurs va évaluer quatre compétences fondamentales pendant cet examen :

  • La première, c’est à quel point vous connaissez et maîtrisez votre véhicule
  • La seconde, ce sera comment vous appréhendez la route
  • La troisième, c’est comment vous allez partager la route avec les autres usagers
  • et la quatrième c’est votre degré d’autonomie et votre degré de conscience du risque à moto

Bien évidemment, il y à un bonus courtoisie donc soyez sympa avec les autres usagers de la route.

Chaque compétence sera évaluée avec quatre niveaux qui vont de éliminatoires jusqu’à trois points. Et l’objectif c’est que vous ayez un minimum de 17 points sur 23 et 0 éliminatoire, 0 E.

En conclusion, c’est souvent considéré comme une formalité. Puisque le but est de démontrer auprès de l’examinateur qu’on est à l’aise en moto et qu’on sait évoluer en toute sécurité sur la route.

Personnellement, je considère l’obtention d’un permis de conduire, que ce soit auto ou moto, comme l’obtention d’un droit d’apprendre en situation réelle.

Qu’est ce que je veux dire par ça?

En 20 ou 30 heures d’apprentissage, où on ne peut apprendre qu’un certain nombre de paramètres. Et donc le véritable apprentissage se fera sur la route. Et l’idée c’est vraiment que on vous donne les clés pour faire cet apprentissage par vous même en toute sécurité. Aussi bien pour vous mêmes que pour les autres usagers de la route.

A noter que cette fameuse réforme 2019 dont on me pose beaucoup de questions prévoit une durée d’examen pour la circulation allongé. Donc vous passeriez plus de temps sur la route. Mais encore une fois, cette réforme n’a pas encore été confirmée à la date où j’enregistres cette vidéo. Donc pour le moment pas de changement.

Ok vous avez obtenu votre plateau votre circulation vous avez donc le permis A2

L’étape suivante se déroulera deux ans plus tard et vous permettra de débrider votre permis moto

Ce sera la passerelle. C’est celle qui vous permettra de conduire toutes motos quelle que soit leur puissance.

L’objectif de cette étape c’est de préparer les motards en permis A2 à utiliser des motos pleine puissance de façon sécuritaire.

Et ça va passer par la transmission d’apport aussi bien théoriques que de la mise en pratique.

Le déroulement c’est trois modules. Un théorique et deux pratiques.

Donc en théorie, on va discuter de l’accidentalité la détectabilité et la vitesse. Ainsi que le lien entre produits psychoactifs et conduite.

En terme de pratique, on va commencer par la maniabilité hors circulation.

Et l’objectif c’est que ce ne soit pas un plateau bis. Ce sont bien des exercices différents qui sont censé être proposés par votre formateur bien qu’il soit libre sur le format.

Ensuite, la pratique en circulation dont l’objectif sera de faire un audit de la conduite de l’élève.

Alors à noter que cette passerelle n’est pas un examen.

C’est une attestation de suivi de la formation qui vous sera remise en fin de formation.

Donc en conclusion, l’attestation en elle-même, le papier qu’on vous remet ne suffit absolument pas à conduire des motos de plus de trente cinq kilowatts.

Tant que vous n’avez pas fait mettre à jour votre permis pour qu’il inclut la catégorie permis A, vous restez en catégorie permis A2.

C’est super important une fois que vous avez cette attestation, mettez à jour votre permis pour qu’il inclut la catégorie permis A. Et à partir du moment où vous aurez ce nouveau permis vous pourrez conduire n’importe quelle moto qui vous plaît. Quelle que soit sa puissance.

Pour aller plus loin…

Dans cette vidéo on a vu ensemble les quatre étapes nécessaires pour obtenir le permis moto complet c’est-à-dire le permis A.

Et pour aller plus loin je vous invite à télécharger notre nouvel ebook qui se concentre sur tout ce qu’il faut savoir pour passer le permis moto.

Par exemple :

  • comment choisir son équipement
  • comment choisir sa moto école
  • ou encore comment optimiser ses leçons pour en profiter au maximum

tout ça c’est gratos et ça se télécharge très facilement sur le www.permismotofacile.com/jemeprepare

Ca s’écrit tout attaché et sans accent.

Quant à nous on se retrouve très vite pour de prochaines vidéos bye

https://www.youtube.com/watch?v=psY7qVVszSw

Alex de PermisMotoFacile.com